
À propos
Nous sélectionnons pour vous la technique la plus adaptée pour le traitement de chaque maux.
-
Médecine chinoise
Vielle de 5000 ans, la médecine chinoise est basée sur le principe ying yang, la circulation énergétique des méridiens et le taoïsme. Elle comprend 5 piliers : le massage, la diététique, la phytothérapie, le tai chi chuan et l’acupuncture et est reconnue par l’OMS comme technique majeure pour de nombreux traitements.
-
Naturopathie
Créé en 1935 par Pierre Marchesseau, la naturopathie synthétise les méthodes de santé naturelle utilisées en occident : phytothérapie, balnéothérapie, hygiène de vie et nutrition. Souvent, les naturopathes complètent ces méthodes avec une technique spécifique telle que la réflexologie.
-
Nutrithérapie
« Que ton aliment soit ton premier médicament » disait Hippocrate. C’est ainsi que Dr. Kousmine, éminent médecin Suisse d’origine Russe, mettait un point d’honneur à réguler l’alimentation de ses patients et a permis au monde entier d’accéder à ses techniques à travers ses nombreuses publications.
-
Phytothérapie
Saviez-nous que près de 2000 (sur 200 000) espèces végétales sur terre renferme des molécules utilisées en thérapie ? Que de soit en décoctions, tisanes, onguent, teinture mère, gémmothérapie, homéopathie ou simplement gélules, la phytothérapie peut être ingérée sous les formes les plus diverses.
-
Massage chinois
Aussi vieille que la médecine chinoise, le massage chinois intègre la stimulation des méridiens énergétiques et des points d’acupuncture dans un massage relaxant. Associé au drainage lymphatique, elle vient à bout des tensions dorsales, ostéo-articulaires, digestifs et des jambes lourdes.
-
Réflexothérapie
Particulièrement efficace en cas de troubles digestifs, la réflexothérapie consiste à stimuler les zones réflexes situés sur les pieds des différents organes du corps. À l’instar de la médecine et du massage chinois, elle décuple les effets thérapeutique de la naturopathie et de l’aromathérapie.
-
Aromathérapie
Véritable concentré des substances les plus puissantes sur terre, une goutte d’huile essentielle contient l’équivalent des molécules thérapeutiques d’une millier de litres de tisane. Utilisée en diffusion, massage, bain ou par voie interne, elle représente la panacée de la santé naturelle.
-
Fleurs de Bach
Inspiré par les formules homéopathiques de Samuel Hahnemann, c’est dans les années 30 que le Dr. Bach crée ses 38 fleurs de Bach. Véritable révolution thérapeutique, elles soulagent les syndrômes émotionnels et connaissent aujourd’hui des millions d’adeptes de par le monde.
« Si tu veux être pleinement efficace, tu dois combiner nos techniques avec celle de l’occident. »
— Grand-père phytothérapeute de Fencienne Saint Girons-Tu
Formée par d’éminents professeurs en Chine et en Occident, c’est sur le conseil de son grand-père phytothérapeute que Fencienne Saint Girons-Tu décide de combiner les techniques orientales et occidentales dans un seul traitement. Diplômée en médecine chinoise, naturopathe-heilpraktiker, aromathérapeute, nutrithérapeute et massothérapeute, c’est dans les années 2000 qu’elle crée la synergie thérapeutique. Elle l’utilisera notamment sur ses patients confrontés aux événements du 11 septembre et au tsunami de Thaïlande.
La synergie thérapeutique consiste ainsi à sélectionner la technique la plus pertinente pour le traitement de chaque maux -ex. le massage pour les tensions dorsales, la nutrithérapie pour la fatigue, l’aromathérapie pour les infections- et de la soutenir avec les autres techniques existantes : la naturopathie, l’acupuncture, la réflexologie et les fleurs de Bach.
Les effets de chaque séances sont décuplés et la durée des traitements raccourcis.
Aussi, c’est grâce à la synergie thérapeutique que Fencienne parvient à venir à bout de la plupart des maux de ses patients. Plusieurs milliers de patients seront traités par la synergie thérapeutique et plusieurs centaines de thérapeutes formés pendant ses 20 années de pratique professionnelle.
Fencienne Saint Girons-Tu lors du traitement des membres tribus africaines du nord du Kenya.
Fencienne Saint Girons-Tu
Descendante d’une lignée de phytothérapeutes, Fencienne Saint Girons-Tu est une naturopathe, aromathérapeute, nutrithérapeute, massothérapeute et acupuncteur formée en Asie et en Occident.
C’est après avoir étudié l’architecture, la finance, travaillé dans le conseil en management et voyagé à travers le monde qu’elle se tourne vers le métier de son grand-père et passe successivement un diplôme en médecine traditionnelle chinoise (CIATM Beijing) et de naturopathie occidentale (Heilpraktiker Sarrebruck). Elle était consciente, pour avoir baigné dans la santé naturelle toute sa vie, que c’était grâce à la elle qu’elle avait pu rester en « bonne » santé malgré tout ce que son organisme subissait à l’époque, en terme de travail intensif, de voyages, de nuits blanches et de décalage horaire.
C’est dans les années 2000 qu’elle crée la synergie thérapeutique, véritable synthèse des techniques les plus efficaces de la santé naturelle : médecine chinoise, naturopathie occidentale, aromathérapie et massothérapie (massage chinois, drainage lymphatique et réflexologie), qu’elle pratiquera et enseignera durant 20 années dans le centre Oasis à Genève, Suisse.
Durant la même période, elle devient aussi le co-auteur du best-seller Le Choix des Huiles Essentielles, éditions Jouvence, ouvrage pratique permettant d’intégrer rapidement les bases de l’aromathérapie.
Par la suite, elle donnera régulièrement des conférences de part le monde et deviendra la représentante suisse des thérapies naturelles dans des colloques de renommée mondiale telles que International Congress of Natural Medicine ICNM.
Elle est aujourd’hui reconnue comme une experte mondiale en santé naturelle et en aromathérapie.
Publication :
Le Choix des Huiles Essentielles, best-seller aux éditions Jouvence.